Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 09:21

 

PÂQUES  2012

Première Lecture : Actes 10 34, 37–43

Deuxième Lecture : Colossiens 3 1–4

Évangile  de Jésus Christ selon St Jean 20 1–9

 

 

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient à la tombe très tôt le matin, quand il fait encore noir, et elle voit que la pierre a été retirée du tombeau. Alors elle part en courant et arrive chez Simon-Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait. Et elle leur dit : “Le Seigneur a été enlevé de la tombe et nous ne savons pas où on l’a mis.” Pierre sort aussitôt avec l’autre disciple, et ils vont à la tombe. Ils courent tous les deux, et l’autre disciple, qui court plus vite, arrive avant Pierre à la tombe. Là il se penche et voit les linges tombés à plat, mais il n’entre pas. Pierre arrive alors derrière lui et pénètre dans la tombe ; lui aussi voit les linges posés à plat. Le suaire qui enveloppait la tête n’est pas posé avec les linges, mais à part : il est roulé à un autre endroit. Alors entre l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe ; il voit et il croit. C’est qu’ils n’avaient pas encore compris l’Écriture : “il fallait” qu’il ressuscite d’entre les morts !

 

Fêter Pâques aujourd’hui s’inscrit dans une longue histoire de croyants. C’est faire mémoire, d’un événement fondateur de la foi chrétienne.

« Christ ressuscité », qu’est-ce que ça signifie pour nous ?

Ne sommes-nous pas à la même enseigne que Marie Madeleine, ainsi que Simon Pierre et Jean ? Comme eux, nous n’avons pas de révélations directes  et nous sommes d’abord conditionnés par la matérialité des faits et des  événements. Marie Madeleine trouve le tombeau ouvert «  sans savoir où on a mis le corps. »  Pierre et Jean s’affolent à ce récit et courent au tombeau pour vérifier la nouvelle.

Aujourd’hui, aucun chrétien n’est confronté au tombeau vide de Jésus, mais nous sommes confrontés à de nombreux événements qui bousculent et remettent en cause une vie bien organisée, bien établie. Même notre foi chrétienne est mise à rude épreuve. Il suffit de regarder nos propres fragilités et tous les signes de morts qui encombrent nos vies. La maladie, la mort d’un être cher, le divorce, les jeunes mal dans leur peau, les incompréhensions tendues entre parents et enfants et tant d’autres situations, à la fois personnelles et collectives. Nous pensons à tous ceux qui se sentent  méprisés dans leurs engagements, abandonnés dans leur misère ou sous les bombes. Par ailleurs, en fin d’hiver, il y a quelques semaines, la nature semblait morte. Les champs pleins de promesse sont devenus jaunes. Le manque de neige a favorisé le gel jusqu’aux racines. Certaines cultures ont dû être ressemées. Et puis d’autres sont reparties. Les paysans ont fait l’état des lieux à plusieurs reprises pour chercher la meilleure solution sans aucune garantie.

 A l’image de ces trois premiers témoins de la Résurrection dans l’évangile de ce jour, nous ne voyons aucun signe en direct. Pour eux, le tombeau reste vide, de même pour nous, les perspectives ne tombent pas du ciel. C’est à chacun de chercher, de vérifier, de confronter en qui il met sa foi. Comme les premiers chrétiens, nous sommes invités à chercher la présence du ressuscité dans la vie concrète. On ne peut pas faire comme si tout était réglé d’avance. La vie humaine et la vie avec Dieu sont une perpétuelle transformation. « C’est une vie » où chacun est un maillon indispensable à la transmission de l’Amour de Dieu. La foi est une vie qui nous vient de Dieu et qui s’alimente au quotidien de l’existence. La confiance  en la résurrection se nourrit et se fortifie par les témoignages, les échanges, les questionnements qui traversent l’histoire et la vie des hommes. Jésus, malgré ses réticences et sa peur humaines est passé par la mort pour que vive l’amour du Père. Croire au ressuscité, nous permet de prendre la même démarche que Lui. Et comme Jésus l’affirme : « Celui qui croit, est déjà sauvé ». En effet, le croyant est animé par ce « même amour » qui le rend attentif et accueillant aux plus fragiles, à ceux qui peinent, à ceux qui doutent et à ceux qui cherchent.

Comme le printemps renaît après l’hiver, comme le soleil se lève après la nuit, le monde de froideur et d’obscurité est chassé par l’Espérance en ce matin de Pâques. C’est Jésus qui a gagné. Pâques est le premier jour d’une terre transformée où la vie est gagnante grâce au Christ Jésus qui a traversé la mort. Jésus Ressuscité veut rejoindre chacun de nous au plus profond de son être pour l’animer de son souffle de vie et nous aider à porter notre regard au-delà de tout ce qui peut nous accabler.

Tous ceux qui se sont levés et se sont battus pour plus de justice et de paix se sont faits attaquer, critiquer voir démolir comme si c’était incorrect et injustifié. Chaque fois qu’on paye de sa personne pour soutenir le « vivre ensemble » et ceux qui sont les plus fragiles, il y a toujours des risques d’incompréhensions et même d’accusations. C’est l’expérience que Jésus a faite lors de son arrestation et de son jugement où il ne manquait pas de bonnes âmes pour se moquer de lui, lui cracher au visage et le déguiser en roi de pacotille. C’était déjà vrai avant Jésus, pour les prophètes, c’est toujours vrai aujourd’hui pour tous ceux qui s’attaquent au problème du mal.

Debout! Soyons prêts à prendre le chemin où l’homme redevient un Vivant, où l’homme passe avant le profit.  Avec tous ceux et celles qui sont épris de paix et de justice nous pourrons proclamer: Victoire, tu régneras, O Croix tu nous sauveras!                 

                                              

                                            Joyeuses Fêtes Pascales à vous tous!

 

 

 

IL EST VIVANT

 

                                                Dès l’aube, elles se sont mises en route,

La rosée du matin perlait en fines gouttes,

Dans le soleil levant brillaient autant d’émaux,

A grands pas, les femmes se rendaient au tombeau.

Le temps pressait pour les rites d’embaumement ;

En chemin, elles évoquèrent les évènements,

S’inquiétant qui leur roulerait la lourde pierre ;

Dans leur hâte, elles arrivèrent les premières.

Devant un tombeau vide, la peur les saisit,

Désemparées, elles erraient, quand une voix leur dit :

« Ne le cherchez pas chez les morts, il est vivant »

Allez leur dire : » il vous précède dorénavant »

 

 

Cécile DUPPRE

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Grâce à un grand homme appelé dr Ajayi, j'ai pu récupérer mon mari après une séparation de 3 ans, mon ami appelé georgette me l'a présenté parce qu'il l'a aidée à obtenir un bon travail rémunérateur avec ses pouvoirs ancestraux transmis par son les ancêtres. si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout problème que vous rencontrez, je vous recommande de contacter le Dr Ajayi le lanceur de sorts sur Whatsapp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com. ne mourez pas en silence avec votre situation cherchez son aide et vous serez heureux de l'avoir fait.
Répondre