Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 10:14

5e dimanche de Pâques 28 04 24

1ère lecture : Actes des Apôtres 9,26-31

2ème lecture : 1ère lettre de St Jean 3,18-24

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 1-8

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

 

Une fois de plus, pour se faire comprendre par tous ceux qui le suivaient, Jésus emploie une image que tous ses auditeurs peuvent comprendre. Qui mieux que les vignerons et les arboriculteurs savent qu’ils doivent prendre grand soin de leur vigne et de leur figuier, s’ils veulent de bons fruits.

Si aujourd’hui, Jésus fait un lien vital entre le cep et les sarments, il souhaite que ses disciples doivent être reliés à Lui d’une façon vitale pour que la Vie de Dieu puisse circuler entre les uns et les autres. St Jean a donné à cette sève qui porte la Vie de Dieu, le nom de : Amour. L'amour est la nouvelle loi de l’humanité. Jusqu’à ce jour, personne n’avait soupçonné que Dieu pouvait être présent et acteur dans le concret de notre existence. C’était impensable jusque-là, tellement on avait marqué la distance entre Dieu et l’Homme. Alimentés par les minéraux du l’omme.l’Hommelllldu sol, les vignes donnent de splendides grappes de raisins. Par la suite, elles vont donner aussi un nectar, grâce au travail de l’homme : « Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain et ce vin, fruit de la terre, de la vigne et du travail de l’homme… »

Saint Jean nous invite à un renouveau du cœur, à avoir foi en Jésus, et à nous aimer les uns les autres comme Dieu le Père nous l'a demandé. C’est un défi constant que de nous aimer les uns les autres, de nous aimer comme Jésus nous a lui-même aimés. Ce commandement de l’Amour fraternel est une « vraie révolution ». Il transforme l’existence. Cela exige une conversion, un renouveau du cœur qui nous permet de vivre à fond, étroitement unis à Jésus et à ses frères. Lire la Parole de Dieu, s’en imprégner, nous oblige à revoir sans cesse notre façon de vivre les uns avec les autres. Ainsi, « la sève » de Dieu circule entre tous les membres. Jésus ne s’impose pas. Au contraire, il invite à vivre avec lui.

Pour nous croyants, plongés dans l’histoire, on ne peut chercher Dieu et le trouver que dans les activités humaines : dans son travail, ses projets, le vivre ensemble. Il s’agit de chercher Dieu avec foi au cœur de cette existence. Tous les jours les infos nous livrent une masse d’images brutales et sans cohérence avec le regard de Dieu. Il importe de les accueillir pour y déceler les signes et les appels que Dieu nous donne.

Pendant les 50 jours de Pâques à la Pentecôte, l’Eglise invite les chrétiens et toutes les bonnes volontés à repérer les signes que Jésus nous donne qu’il est bien vivant au milieu de nous. Seul, on est limité dans cette contemplation. 

Jeune prêtre, j’ai eu la chance de connaître les Mouvements d’Action Catholique : l’ACE, des enfants – la JOC et la JIC, des jeunes et l’ACO- l’ACI-CMR et VEA des adultes : ils nous ont appris à faire le lien entre Vie et Foi. Pour ce faire, ces mouvements nous ont donné une clé d’approfondissement, à savoir : VOIR – JUGER et AGIR. Ces mouvements d’Action Catholique ont la mission de mettre en valeur les signes porteurs de Dieu dans notre existence.

Ce matin, la question nous est posée : avec qui tu te retrouves pour faire ce lien entre ta vie et ta foi qui ne se limite pas seulement à une pratique religieuse, mais à une présence agissante ? Jésus nous invite à nous engager au service de la transformation de notre société pour construire un monde plus juste et plus fraternel.

En oubliant Dieu, l’homme organise à sa façon la vie sur terre, en faveur des meilleurs, des plus forts et des plus riches. Par contre, d’autres, sans doute parce qu’ils se sentent faibles, font la part de Dieu trop grande. Ils mettent sur le compte de Dieu, ce que l’homme devrait faire ou devrait empêcher.

Le temps que nous prenons pour cette célébration est un temps de grâce et d’ouverture pour accueillir la vie que Dieu nous offre, faisons-la circuler pour qu’elle donne du goût à notre vivre ensemble.

 

Prière Universelle

1.- De plus en plus de pays tombent sous des dictateurs qui ont besoin du mensonge et du silence sur l’information pour consolider leur pouvoir. Seigneur, tu nous as dit : « Je suis la vérité ». Garde-nous rattachés à la vérité. Nous te prions pour les journalistes interdits dans les pays en guerres et dans les dictatures pour que la vérité ne soit pas dite. Mais donne-nous aussi la volonté de chercher une information vraie. Prions le Seigneur.

2.-- A l’approche des jeux Olympiques, se pose pour tous les athlètes la question du dopage.

Seigneur, tu nous as dit : « Choisis donc la vie ». Garde-nous rattachés à la vie. Que chaque athlète ait conscience des dangers qu’il fait courir à sa santé quand il recourt au dopage. Que les pays et les fédérations sportives privilégient la vie des sportifs plutôt que les médailles gagnées par la tricherie. Éclaire aussi chaque jeune tenté par la drogue. Que tous, nous choisissions la vie.  Prions le Seigneur.

3.- Avril, mai, période où nous sommes aussi conviés à déclarer nos revenus.

Seigneur, en nous parlant de Dieu notre Père, tu nous montres que nous sommes frères et sœurs. Que cette foi nous garde rattachés à cette famille humaine. Que déclarant nos revenus, nous ayons conscience que l’impôt est aussi une forme de la solidarité, qu’il tisse des liens et nous rende responsables les uns des autres. Prions le Seigneur.

Partager cet article
Repost0

commentaires