Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2021 1 03 /05 /mai /2021 18:51

6e dimanche de Pâques « B » 09 05 21

1ère Lecture : Actes des Apôtres 10,25-26.34.44-48

2ème Lecture : 1ère lettre de St Jean 4,7-10

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17

 

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

C’est au soir du Jeudi-St, après avoir lavé les pieds à ses apôtres, au moment de célébrer avec eux la Pâque de la nouvelle alliance, et avant de prendre congé de ses amis, Jésus leur livre son testament. Il est essentiellement fondé sur l’AMOUR.

Cela me fait penser au testament spirituel que des parents laissent parfois à leurs enfants : « Restez Unis – Aimez-vous – Sachez-vous pardonner … »

Oui, « Aimez-vous les uns les autres » C’est sans doute la Parole de Jésus la plus universellement connue.  Ce qui est dommage, c’est que nous l’avons amputée de tout ce qui fait son originalité : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Aimer comme Jésus, voilà qui change tout !

Mais quelle est donc la caractéristique de son amour ?  Jésus répond lui-même : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». « Donner sa vie » ! Avant de donner sa vie sur la croix, Jésus s’est donné « corps et âme » au service des malades, des sans voix et sans grade. Il a fait le choix des plus pauvres de la société, parce que les « biens portants n’ont pas besoin de médecin. »

Mais « donner sa vie » peut prendre un sens plus large, c’est aussi le don de soi de chaque instant, de chaque jour. Et ce don de soi peut être le regard bienveillant que l’on porte sur l’autre : regard d’indulgence, de compréhension, c’est prendre à cœur les intérêts des autres aussi bien que les siens, car rien n’est insignifiant dans notre vie.

Aimer jusqu’au don de soi, c’est ne plus être obsédé par ce qui est « tien ou mien », c’est partager les joies et porter les peines, c’est être assez libre de ses préoccupations pour assumer aussi les épreuves des autres. L’amour vrai, c’est l’acte libre et fort qui consiste à faire la volonté de celui qu’on aime

L'Évangile dit bien que l'amour est le fondement de notre vie, et on ne peut pas simplement en rester aux émotions ou aux paroles. Il faut des actes qui témoignent en vérité. Qui d’entre nous n’aspire pas à « Aimer et à être Aimé » ? L'amour durable et fidèle de Dieu à notre égard, nous invite à construire notre relation avec Lui et avec les autres dans la même perspective. L’amour a besoin de s’appuyer sur la durée, pour engager la confiance réciproque.

Mais malheureusement, combien de jeunes couples se séparent au bout de quelques années de vie commune. Il y a aussi des anciens qui ne se supportent plus et qui divorcent. Bien souvent par manque de dialogue ; on n’a plus grande chose à dire ; on dialogue plus avec son IPhone, sa tablette, Messenger, WhatsApp, Skype etc…

Pourtant, la confiance réciproque s’enrichit par l’échange, la confrontation, l’expérience, la joie partagée et le pardon. Ce n’est pas une lubie passagère, mais une confiance qui grandit et s’enrichit. Ce n’est pas un souhait ou un vœu pieux, mais un engagement, une volonté qui se concrétise dans les actes de la vie de tous les jours. « Je vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. » Tel est l’héritage que Jésus nous confie aujourd’hui.

Ce Dieu qui nous aime à ce point n’a rien de semblable au Dieu puissant et dominateur. Il est un Dieu « ami », proche d’un chacun et qui fait route avec nous et qui se bat pour que l’homme vive libre et responsable. C’est un Dieu qui lutte pour que mangent ceux qui ont faim, que se mettent debout ceux qui sont déprimés, las de vivre et pour que soient reconnus la dignité de tous ceux qui sont humiliés, rejetés par cette société où l’argent a plus de valeur qu’une vie humaine. Oui, « aimez-vous comme je vous ai aimés », « aimer comme Dieu », c’est un amour éternel !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires