Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2019 3 21 /08 /août /2019 09:07

21° Dimanche du Tps Ord « C » - 25 08 19

 

1ère Lecture du livre du prophète Isaïe (66, 1821)

2ème Lecture de la lettre aux Hébreux (12, 57. 1113)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 2230)

 

« En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Tous ceux qui sont partis en vacances aux dates prévues, savent ce qu’est « un bouchon ». Que ce soit sur l’autoroute de la mer ou de la montagne, ils en ont fait l’expérience.  A voir les colonnes de voitures qui s’allongent d’année en année, on se rend compte que ce ne sont pas les prévisions de « bouchons » qui arrêtent les vacanciers. Quand on a vraiment envie de quelque-chose, on n’a pas peur de faire la « queue ». On se donne  du mal et on n’hésite pas à souffrir pour l’obtenir au plus vite.

 

Voici que l’Evangile nous annonce aussi un fameux « bouchon » auquel nous n’échapperons pas, puisqu’il s’agit de la porte du paradis.  La porte est étroite nous dit Jésus, et il souhaite que le maximum puisse y entrer.

A celui qui posait la question : « Seigneur n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus ne répond pas directement, il n’est pas venu pour rassurer et tranquilliser mais pour nous rendre libres et responsables. Il utilise d’ailleurs un mot assez fort : « efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Aujourd’hui, nous traduirions par : « battez-vous pour y entrer ». Ou encore, « faites tout ce que vous pouvez, car pour gagner le ciel, il faut le mériter. »  

 

Dans ce combat, Jésus lui-même s’est engagé totalement. Il s’est battu toute sa vie pour sauver l’humanité. « Sauver l’humanité » ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? Il s’est investi pour combattre les forces du mal qui l’entouraient.  Ainsi, il a réagi contre l’écrasement de l’homme par la maladie et toutes formes d’exclusion. Il a dénoncé toutes les injustices sociales, politiques et religieuses, en les dénonçant comme des déformations du visage de Dieu.

 

Concrètement, ce WE  le G7 se retrouve à Biarritz.  Les chefs d’État des sept pays les plus industrialisés sont réunis pour évoquer les grands sujets du moment : réchauffement climatique, terrorisme au Sahel, guerre commerciale avec la Chine. En même temps, face à eux, des mouvements sociaux portent des alternatives qui méritent d’être prises en compte. On parle que de la peur et du danger des manifestations, mais pas concrètement des engagements pour améliorer la condition qui écrase de nombreux peuples. N’est-ce pas l’interpellation de Jésus, lui qui  a fait de sa vie, une lutte pour la vie, en redonnant la grandeur et la dignité à tout être humain. Autrement dit, à la suite du Christ, nous avons tous à  lutter contre  les forces du mal, là où nous sommes, pour nous sauver nous-mêmes, tout en sauvant les autres.

 

Voilà ce que veut dire Jésus en parlant de « porte étroite ». Il n’est pas question d’y entrer en touriste, mais bien par un combat contre les forces du mal, c’est ce qui  nous rend capable de partager la joie de Dieu.

Il est plus facile de croire, que personne ne sera exclu du ciel, car Dieu est la bonté même ! Oui c’est bien le plus cher désir de Dieu, mais encore faut-il accueillir ce don. Pour cela, il faut commencer par transformer la terre et ceux qui l’habitent. Jésus ajoute, qu’il ne sert à rien de jouer avec les souvenirs: «  nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places… ». Nous dirions aujourd’hui : « Nous avons été à la messe les dimanches ; nous avons participé à de belles fêtes religieuses… »

La parole de Jésus nous dit que : « notre appartenance à un groupe, une race, une famille…ne nous donne pas d’office un droit d’entrée, une priorité pour passer avant tout le monde, il n’y a pas de réservation… « oui il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers ! »

 

Jésus veut nous rendre attentifs à prendre notre part dans la marche du monde et à faire vivre la vie de Dieu dans notre quotidien. La « porte étroite » c’est aussi celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage vers la Vie Eternelle. Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Ce salut est une qualité de vie dans l’Amour, une relation vivante et dynamisante. Vouloir faire semblant ne sert à rien. L’Amour est vrai ou il n’existe pas.

 

Pas d’homélie dimanche prochain !

 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires