Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:59

19e dimanche ordinaire 09 août 09

 

1ère lecture du livre des Rois 19,4-8

2ème lecture St Paul aux Ephésiens 4,30-5,2

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 41-51

 

Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui : « Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : 'Je suis descendu du ciel' ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.  Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.  Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.  Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;  mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

 

Quand Jésus parlait de lui-même comme le pain descendu du ciel, il est facile de comprendre pourquoi ses auditeurs en sont venus à penser que Jésus était un blasphémateur, qu’il était un peu fou. Jésus invitait ses auditeurs à faire un pas de plus dans la foi en demandant de croire que le pain qu’il leur donnait les soutiendrait dans leur cheminement vers la vie éternelle. Jésus nous demande, à nous aussi, de faire un pas de plus dans la foi, de bien saisir que lorsque nous acceptons et recevons le pain vivant, nous sommes habités par Dieu.

La confiance en Jésus nous permet de traverser tous les découragements de la vie. Les découragements, voire le désespoir ne sont-ils pas les fruits de nos enfermements sur nos certitudes et nos expériences pleines de limites ? Combien de parents, et en particulier des mamans s’accusent de n’avoir pas su transmettre à leurs enfants ce qui leur tenait à cœur et leur paraissait essentiel. Elles vivent mal de voir leurs enfants plus préoccupés par leurs satisfactions immédiates au lieu d’entrer dans un projet humain et chrétien. Passe encore qu’ils ont de la peine à croire mais il y a des ruptures difficiles à admettre et à vivre.

Pour Marie comme pour les habitants de Nazareth, il y a un pas en plus à faire sur le chemin de la foi. Ce que les gens de Nazareth, y compris les plus proches, connaissent de lui, ne suffit pas pour justifier ce qu’il affirme : « Je suis le chemin de Vie ». D’où sa référence à son Père du ciel : « Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi ».

Chrétiens, depuis notre enfance nous avons reçu ces paroles dans notre éducation sans bien en percevoir le contenu. Jésus ne revendique pas d’être un homme à part mais d’être lui-même à l’écoute de la présence aimante de Dieu au cœur de sa vie. A la manière du pain qui donne force à celui qui le consomme, Dieu donne sa vie à celui qui l’accueille. Ainsi, écouter la parole de Jésus pour la confronter à l’existence quotidienne, c’est la même chose que de manger le pain qui vient de Dieu : « Ma parole est nourriture » dit Jésus.

Jésus est le pain de vie. La seule chose pour vivre de l'amour de Dieu, c'est s'engager à faire sa volonté et à partager le pain qu’il nous offre. L'amour de Dieu, c'est d'abord une expérience comme dans le pain de vie partagé. Si nous ne vivons pas avec Dieu, si nous ne sommes pas en communion, nous ne pouvons pas vraiment connaître son amour. Jésus a multiplié les pains, guéri, ressuscité, mais il ne le fait pas sur commande, pour prouver qu'il est le Fils de Dieu, il le fait par amour. Jésus veut, avec le pain, partager sa propre vie. Croyons simplement Jésus de tout notre cœur, et accrochons-nous fermement à lui.  Regardons vers lui, et Jésus fera le reste, car jamais Dieu ne nous abandonne.

Alors que les temps sont durs, que la pauvreté s'accroît, et que la pollution nous guette... Alors que le mot "guerre" reste encore fortement ancré sur Terre actuellement, l'humanité souffre, mais nous savons que Dieu est présent. Il n'en tient qu'à nous de faire quelque chose du pain de vie qu’il nous offre.

Unissons-nous et serrons-nous les coudes avec l'espoir d'un monde meilleur. Sans nous, sans vous, et sans les autres, la vie peut avoir un goût d’amertume.

Depuis un mois l’usine Molex est en grève pour sa survie. Les images télévisées mettent l’accent sur des œufs lancés contre la direction.  Le personnel vote la reprise et la direction américaine ferme l’usine en se disant offensée.  Les 283 salariés sont jetés à la rue. Qui va parler et faire attention au drame vécu par ces 283 licenciés et leur famille ? Saurons-nous discerner les vrais enjeux  de toutes ces fermetures. La violence des quelques œufs lancés n’est que le résultat de toutes les violences imposées par la fermeture et l’abandon du personnel à un sort des plus tragiques.

La mise en œuvre de l’évangile peut redonner de l’espérance et de la fraternité. Le premier souci c’est se préoccuper des gens mêlés au désespoir ? C’est d’aider à faire battre les cœurs.

Vivre dans l'amour de Dieu et du prochain, n'est pas toujours facile, nous sommes parfois secoués dans la vie. Il ne tient qu'à nous de répondre à sa demande, de nous engager, de vivre de son pain de vie. Il n'en tient qu'à nous de garder la flamme bien vivante.

Serons-nous des porteurs d’amour dans notre entourage?

Acceptons-nous de partager le trésor de notre foi, un trésor d'amour, avec nos frères et sœurs croyants et non-croyants ?

Allons-nous semer l'amour autour de nous ? Le pain de Jésus est vraiment une nourriture essentielle pour cette vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires