Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2021 3 24 /11 /novembre /2021 07:03

1er dimanche de l’Avent « C » 28 11 21

Première Lecture : Jérémie 33 14–16

Deuxième Lecture : 1Thessaloniciens 3 12—4 2

Évangile de Jésus Christ selon St Luc 21 25–28, 34–36

 

« En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

 

En portant notre regard autour de nous, nous voyons un monde au visage tourmenté et en panne d'espoir? Ce confinement, et l’ombre d’un nouveau confinement qui plane sur les français ne nous réjouissent guère à l’approche des fêtes de Noël. Et que penser de ces parents en Afghanistan qui doivent vendre un enfant pour pouvoir nourrir le reste de la famille. N’oublions pas ces peuples entiers, amaigris par la faim, le regard vide de ceux qui ne connaissent que la guerre et l'injustice.  Plus proche de nous, il y a les regards de ceux qui tendent la main, meurtris par le poids du chômage et de l'exclusion. Il y a les cris des gens et des enfants violentés, bafoués, assassinés qui deviennent presque normaux, tellement ils sont habituels. ll y a aussi les souffrances cachées et discrètes de ceux qui vivent la rupture de la confiance, la peur de la maladie, l'inquiétude de l'avenir.  Et nous-mêmes, ne sommes-nous pas aussi préoccupés par les soucis, venant des mille et un problèmes de l'existence ? Oui, de multiples aspects paralysent ce monde, qui semble en panne d'espoir.  On n'attend plus rien.  On se replie frileusement sur de petites joies ponctuelles ou individuelles.  Chacun est comme assis au bord du chemin.

Or, nous voici au départ d’un  temps nouveau, celui de l'Avent.  Quatre semaines pour découvrir et prendre conscience que Dieu visite aujourd’hui son peuple. Au milieu des aléas de la vie, Dieu fait germer le Droit et la Justice.  Les textes proposés aujourd’hui, nous invitent à nous redresser et à relever la tête.  Dans l’évangile, Jésus annonce sa venue en parlant de temps de crise, où les hommes connaîtront la peur et l'effroi.  La présence de Dieu mérite d’être confrontée à l'inquiétude des hommes.  En ces temps marqués par la peur de perdre les moyens de vivre dignement, où le fossé entre les riches et les pauvres parait de plus en plus infranchissable, des gens sans voix se dressent pour crier justice avec confiance. Ce cri n’aurait-il pas sa source en Dieu ? Ne sommes-nous pas que des hommes et des femmes attelées à la même mission : faire un monde où personne ne meurt de faim, de violence… faire un monde de fraternité où chacun est reconnu dans sa dignité d’Homme créé à l’image de Dieu. Tous ces sans voix et sans grade ne supportent plus que ceux qui nous gouvernent, des animateurs de télé, des footballeurs et des vedettes aient des payes qu’on compte par millions d’Euro par mois, alors qu’eux ont du mal à joindre les deux bouts. Ce n’est que la triste réalité. Quel affront à tous ceux qui tendent la main, quand une ministre dit : « J’ai dû augmenter à 5000€ mes employés, on ne peut vivre décemment en-dessous. » Sortons de notre bulle et regardons autour de nous.

Aujourd’hui, l'Evangile nous invite à mettre un terme à la spirale de la désespérance.  Il faut nous redresser, car l'homme vivant, c'est l'homme debout.  Il  faut lever la tête, car l'homme vivant, c'est l'homme qui se tourne vers l'avenir.  Cela est une exigence pour survivre dans la confiance. Il est urgent de profiter de ce temps de l’Avent, pour nous libérer des multiples liens qui paralysent la confiance en des jours meilleurs. Nos cœurs s'alourdissent par  l'indifférence, l'égoïsme, la mesquinerie ou l'envie.  Il est donc urgent d’être vigilants pour rester attentifs, pour accueillir le monde qui vient.  Ainsi notre espérance ne sera pas vaine.  Au-delà des signes de mort, il y a les signes d'un renouveau, d'une espérance toute neuve.  « Nous mettre debout » pourrait être le but à donner à ce temps de l'Avent.  Nous mettre debout et aider d'autres à se lever pour exister. Pour ce faire, il faut créer une dynamique, des lieux de rencontre pour réfléchir et partager ensemble ce qui doit durer dans notre vie.

Pour nous y aider, utilisons les recommandations de Jésus dans l'Evangile: « Redressez-vous... Relevez la tête... Tenez-vous sur vos gardes... Que votre coeur ne s'alourdisse pas dans les beuveries ou les soucis de la vie... Restez éveillés... Priez ... »

Au-delà de nos préoccupations du Noël traditionnel, ne nous laissons pas enfermer par les cadeaux  et l’immédiat de la fête, mais essayons de mieux découvrir ce Dieu fait Homme en cette fête de Noël. Il nous invite à travailler tous ensemble au Droit et à la Justice. N’est-ce pas cela qui peut changer notre vie en bonheur  de Dieu ?

 

Le bonheur de Noël

À Bethléem, dans une discrète étable, abri rustique et peu avenant,

Un petit enfant nous est né voilà plus de deux mille ans maintenant.

Cet enfant possédant un coeur sans frontières nous a enseigné la bonté,

La pondération et l’Amour en se faisant homme, en délaissant sa déité.

 

Voici venue la sainte nuit de Noël, la nuit de Jésus notre Sauveur.

C’est une nuit miraculeuse qui comble l’humanité de Ses faveurs.

Une joie immense inonde les cœurs car Noël est le moment bienvenu

Pour chacun afin d’accueillir en son coeur le Messie qui nous est venu.

 

Les cloches de Noël résonnent dans la nuit pour nous annoncer

L’heureux message de Noël afin que nos prières soient exaucées.

À Noël, tout devient générosité, tolérance, pardon et harmonie

Et toute la terre est illuminée par Sa Lumière et Son Amour infini.

 

L’enfant Jésus nous témoigne pour Noël Son message d’Amour

Et Il nous demande de nous aimer les uns les autres chaque jour.

Aussi, ouvrons nos cœurs, ouvrons nos maisons et nos chaumières

Afin d’y laisser pénétrer la joie de Noël et Sa chaleureuse Lumière.

 

Laissons entrer le bonheur de Noël dans nos cœurs et nos habitations

Car, en cette sainte nuit, l’Amour vient sauver les âmes en perdition.

Noël, c’est la paix retrouvée, la paix qui vient du fond des cœurs,

La paix qu’on donne à tous sans condition, sans colère ni rancœur.

 

Que ce Noël nous enveloppe de bonté, d’indulgence et d’humanité

Et que les faveurs de Noël réchauffent comme un soleil notre frilosité.

Que le bonheur de Noël frappe à la porte de tous ceux que nous chérissons

Pour y convier l’amitié et l’amour en faisant battre nos cœurs à l’unisson.

 

                                                                      Rémy Haas – Noël 2021

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires