Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 09:48

ASCENSION « C » 05 05 16

Première Lecture : Actes 1 1–11

Deuxième Lecture : Hébreux 9 24–28; 10 19–23

Évangile de Jésus Christ selon St Luc 24 46–53

Il leur dit : “Vous voyez, c’était dans l’Écriture : le Messie devait souffrir et ressusciter d’entre les morts le troisième jour. Et il faut ensuite que la conversion et le pardon des péchés soient proclamés en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. De mon côté je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis ; restez en ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.” Jésus les conduisit jusque vers Béthanie. Là il éleva les mains et les bénit ; et tandis qu’il les bénissait il s’éloigna d’eux, (emporté dans le ciel. Ils se prosternèrent devant lui.) Puis ils revinrent à Jérusalem en grande joie, et sans cesse ils étaient dans le Temple à louer Dieu.

(Bible des Peuples)

La fête de l’Ascension, c’est la fête du passage de témoin entre Jésus et ses disciples. L’évangéliste Luc met en valeur la mission que Jésus confie à ses apôtres: « …les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour. Et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations…..c’est vous qui en êtes les témoins….. » Par ces paroles, Jésus confie la responsabilité de construire une Eglise bien en phase avec le monde contemporain.

Durant toute son existence, Jésus ne s’est pas enfermé dans le Temple. Nous l’avons vu parcourir les chemins de Palestine à la rencontre du tout venant. A sa suite, il nous demande de ne pas l’enfermer dans nos églises et dans nos certitudes. La vie est une marche permanente. C’est dans cette marche faite de difficultés et d’espérance, de solitude et de partage, de cris et de chants, d’invitations et de soutiens que les chrétiens doivent témoigner de l’amour de Dieu. Il n’y a pas de véritable Eglise sans que ses membres ne soient en marche et à l’écoute des cris de leurs frères.

Ces cris sont multiples : les personnes isolées, les handicapés, les étrangers, les mal aimés, les sans voix, les chômeurs, ceux qui sont marqués par la maladie ou par un sentiment d’échec…. Etre disciple du Christ, c’est apprendre à se mettre à leur écoute et chercher à les comprendre.

L’Ascension est une invitation à retrousser ses manches, pour prendre part au dynamisme de cette Eglise en marche, au service de ses frères. Dieu a besoin que nous lui prêtions nos mains, nos yeux, notre intelligence et notre affection pour chercher et découvrir sa présence au cœur de notre monde. Ce monde est paralysé par l’efficacité et la rentabilité. Il manque de souffle et de vie.

Aujourd'hui, tout ce qui ne sert à rien, on le jette. Comme le dit le Pape François : « Nous sommes dans la civilisation du déchet ». On jette les emballages, tout ce qui ne sert à rien aujourd’hui : les vieux frigidaires, les vieilles télés... et pourquoi pas tous ceux qui ne sont pas rentables ni intéressants ? Aujourd’hui, les pays, les plus développés où l’argent est mis en avant comme l’indice de réussite, connaissent des misères plus graves que jamais. On met en valeur ce qui rapporte des devises et on oublie les populations entières qui vivent dans la misère.

Par contre aujourd’hui, dans le monde des affaires, on peut se demander à quoi ça sert de croire en Dieu. De fait, Dieu ne sert à rien pour gagner le million ou pour qu’il fasse beau demain ! Effectivement, Dieu ne sert à rien, seules les choses sont utilisables. A moins que l’on ne réduise Dieu et les personnes à des « choses » qu’on peut utiliser quand on en a besoin ou les jeter quand on n’en veut plus? Mais Dieu, comme les personnes, ont la capacité nous rendre un service qui ne se commande pas et qui n’a pas de prix. En effet seuls, Dieu et les personnes, peuvent-nous aimer et nous aider à grandir en humanité. Et réciproquement, nous pouvons aussi les aimer et les soutenir. Quelle belle perspective la fête de l’Ascension !

Croire en Dieu, ça ne sert qu’à aimer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Riehl François
  • Le blog de Riehl François
  • : Homélies, photos, voyages, évènements, commentaires
  • Contact

Recherche

Liste Des Articles